Durbuy

Une journée dans cette ville idyllique pleine de gastronomie et d'art moderne

157 km² et 11 000 habitants.

Idyllique, gastronomie, art et nature.

À seulement 12 minutes en voiture

Visitez la plus petite ville de Belgique

Surplombant la falaise rocheuse, le château dégage une atmosphère très romantique. À ses pieds se trouve une petite ville médiévale qui a parfaitement résisté à l'épreuve du temps. Entourée de collines et de forêts, «la plus petite ville du monde» a survécu à tout. Durbuy est situé au Luxembourg belge, au cœur des Ardennes belges. Sa forme ronde révèle que la rivière l'a autrefois complètement entourée. A l'origine une île, bien protégée par la rivière, le château et les remparts de la ville, de 550 mètres de long et plus de 6 mètres de haut, la construction de ce mur est liée à la charte de franchise signée en 1314 par Jean l'Aveugle, comte de Luxembourg et roi de Bohême. Cette charte, qui énonce les droits et obligations de la ville de Durbuy, stipule que les habitants eux-mêmes doivent assurer leur propre sécurité et justice. Durbuy était alors une ville commerçante importante. La "maison communautaire" d'antan a été remplacée au 16ème siècle par un nouveau bâtiment qui sera plus tard appelé le korenmarkt. Cette salle, à la charpente remarquable, avait diverses fonctions. Par exemple, il abritait un marché couvert. Aujourd'hui, c'est un excellent cadre pour les expositions d'art.

Touristy Durbuy

La commune de Durbuy est un pôle touristique important en Wallonie. Situé dans la province de Luxembourg, c'est un centre d'accueil reconnu pour sa diversité en matière d'hébergement, de gastronomie, d'activités culturelles et sportives.

Musé d'art moderne et contemporain

Située au cœur de Durbuy, la Halle aux blés est un musée d'art où vous pourrez découvrir une gamme d'œuvres représentatives de l'art belge moderne et contemporain. La collection permanente du musée est dédiée à Marcel Lucas, maître de l'aquarelle. Véritable vitrine, la Halle aux blés, bâtisse classée au patrimoine exceptionnel, est aussi une architecture remarquable du XVIe siècle dont vous pourrez admirer la charpente en chêne exceptionnelle.